NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2017 19:17:23 » |
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+1 moi aussi mais son bateau sera a sec!
oui à sec, plus d'essence  Lors de l'hivernage mon cc mais un stabilisant dans le réservoir et fait tourner le moteur avec ce carburant. Me dit il 
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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plb27
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2017 09:19:58 » |
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Bonjour, Quand je lis tout ce que vous faite pour l'hivernage, il va falloir que je m'inquiète.
je laisse mon bateau dans le port toute l'année.
Patrice
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #32 le: 08 Octobre 2017 19:56:49 » |
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merci pour vos reponses . pour repondre à Ao mahoru le bateau sera hiverné dehors sur un bers mais protègé par un taud
Une dernière chose qui je crois n'a pas été évoquée : tu as surement un chauffe-eau à bord qui fonctionne dès que tu branche ton bateau au 220V. Afin d'épargner ce matériel, il convient, non seulement de le purger (petite vanne sur le ballon) mais également de le débrancher pour que la résistance ne fonctionne pas si tu branches ton bateau. J'attends l'avis de Claude mais je pense que le fait de garder le bateau branché au 220 (il existe des bornes sur certaines aires de stockage) permet d'éviter l'hivernage des batteries...
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Philann
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« Répondre #33 le: 08 Octobre 2017 20:00:53 » |
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J'avais zappé ! Excellent Phil  mais je ne pense pas rester si longtemps dans la sud 
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Philann
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« Répondre #34 le: 08 Octobre 2017 20:03:12 » |
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Une bonne pratique consiste à mettre du TC2 dans le réservoir, de faire tourner le moteur avec le TC2 pour imprégner les injecteurs et laisser ainsi tout l'hiver. 1 bidon pour 200 litres de carburant Je ne mets pas le lien pour le TC2 jaipasledroit  + 1 Même méthode pour moi !
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camaro
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« Répondre #35 le: 09 Octobre 2017 17:42:42 » |
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merci pour la purge du chauffe eau . J'avais debranché le 220 w mais je ne savais pas qu'il y avait une vanne de purge
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #36 le: 09 Octobre 2017 21:12:13 » |
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He bien je ne sais pas si c'est judicieux de débrancher le 220 car il maintient les batteries chargées. J'attendais une réaction de Claude sur cette proposition car je suis dans la même situation... Par contre, si tu maintiens le 220, il faut débrancher le chauffe-eau (une simple prise à coté du ballon) qui risque, si tu as purgé le circuit, à chauffer à sec...
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Philann
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« Répondre #37 le: 09 Octobre 2017 21:15:32 » |
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He bien je ne sais pas si c'est judicieux de débrancher le 220 car il maintient les batteries chargées. J'attendais une réaction de Claude sur cette proposition car je suis dans la même situation... Par contre, si tu maintiens le 220, il faut débrancher le chauffe-eau (une simple prise à coté du ballon) qui risque, si tu as purgé le circuit, à chauffer à sec...
Il doit sans doute y avoir un inter pour couper le chauffe eau, non ??
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #38 le: 09 Octobre 2017 21:17:36 » |
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Non, en général (en tout cas c'était le cas pour mon A 8.80 et pour le A 30), c'est une simple prise de courant qu'il faut débrancher...
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bataclo
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« Répondre #39 le: 09 Octobre 2017 21:26:18 » |
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Bonsoir les amis,
Désolé pour ma réponse tardive je n'avais pas vu ce sujet.
Alors OUI attention au piège du chauffe eau !
Il faut en effet le débrancher et le purger. Le fait de ne pas le débrancher peut va faire brûler la résistance s'il n'y a plus d'eau dans la cuve, lors de la remise sous tension.
Donc perso je le débranche, je vide l'eau chaude au maximum et je le purge, ainsi que TOUS les robinets du bateau qui sont soit maintenus OUVERTS pour ceux qui se ferment, soit fermés (douchette) MAIS VIDES de l'eau résiduelle.
Pour le maintien des batteries, il faut s'assurer des réglages opérés sur le chargeur par le concessionnaire et croiser les doigts pour qu'ils ne se soient pas trompés dans leurs choix (ou dans le câblage). Une "combine" efficace et pas chère pour que l'hivernage soit indolore au niveau des batteries, c'est de le connecter au quai seulement 24/48H par quinzaine; et ce chaque quinzaine.
Ainsi :
Pas de risque de décharge profonde Pas de risque de surcharge longue durée d'une batterie "liquide" si le chargeur est sur le mode AGM
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Thierry,
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« Répondre #40 le: 09 Octobre 2017 21:31:51 » |
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Voir un panneau solaire ! 
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Thierry .
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bataclo
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« Répondre #41 le: 09 Octobre 2017 21:33:59 » |
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yessss ! Bravo Thierry c'est aussi pour ça que j'en ai rentré  A poser derrière les vitres et hop là !
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #42 le: 09 Octobre 2017 22:41:10 » |
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Voir un panneau solaire !  Encore faut-il, si j'ai bien compris, que le dit panneau solaire soit relier au matériel a d'hoc pour ne pas surcharger la batterie 
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« Répondre #43 le: 09 Octobre 2017 23:12:03 » |
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J'allais oublier ! Regarder de temps en temps l'anode sur la résistance du ballon. Elle se change, elle aussi... Bon, d'accord cela suppose un démontage mais j'ai grillé une résistance sur mon bateau après moins d'un an. En cause l'absence d'anode au montage... 
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California
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« Répondre #44 le: 10 Octobre 2017 08:56:07 » |
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Encore faut-il, si j'ai bien compris, que le dit panneau solaire soit relier au matériel a d'hoc pour ne pas surcharger la batterie  Exactement, mais les panneau de Claude régulent justement la charge
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« Dernière édition: 10 Octobre 2017 09:08:42 par California »
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« Répondre #45 le: 10 Octobre 2017 09:07:12 » |
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l'idée en effet est de na pas brancher direct le panneau a la batterie, mais de mettre un regulateur pour eviter tout probleme tant a la batterie qu'au panneau .
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Thierry .
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #46 le: 10 Octobre 2017 16:56:03 » |
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Moi je le fais tourner tout l'hiver environ tous les dix jours en plus la mer ressemble à un lac à cette epoque
Pareil pour moi..... 
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Patrice
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« Répondre #47 le: 26 Octobre 2017 11:51:04 » |
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Donc perso je le débranche, je vide l'eau chaude au maximum et je le purge, ainsi que TOUS les robinets du bateau qui sont soit maintenus OUVERTS pour ceux qui se ferment, soit fermés (douchette) MAIS VIDES de l'eau résiduelle.
Petite question: Personne ne débranche la pompe d'alimentation en eau.
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bataclo
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« Répondre #48 le: 26 Octobre 2017 12:01:01 » |
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tu n'as pas besoin de la débrancher s'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
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ARTISTE
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Patrice
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« Répondre #49 le: 26 Octobre 2017 12:27:53 » |
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tu n'as pas besoin de la débrancher s'il n'y a plus d'eau dans le circuit.
Merci Claude mais oui il y a toujours un MAIS Pour purger ou vider un tuyau complètement de son eau, il faut envoyer de l'air comprimé dans tout le circuit. Pas évident sur un bateau! Ma pompe se trouve en fond de cale, la gravité faisant, j'ai bien peur que l'eau s'accumule vers la pompe. Voilà pourquoi, je conseillerais de la débrancher du circuit, je suis novice et je peux me tromper.
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jp56
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« Répondre #50 le: 26 Octobre 2017 18:21:57 » |
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Merci Claude mais oui il y a toujours un MAIS
Pour purger ou vider un tuyau complètement de son eau, il faut envoyer de l'air comprimé dans tout le circuit.
Pas évident sur un bateau!
Tu peux mettre de l'anti gel alimentaire .  Fil de discussion: Antigel alimentaire, qu'en pensez-vous ?
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« Dernière édition: 26 Octobre 2017 18:27:46 par jp56 »
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Philann
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« Répondre #51 le: 26 Octobre 2017 18:47:30 » |
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Tu peux mettre de l'anti gel alimentaire .  Fil de discussion: Antigel alimentaire, qu'en pensez-vous ? J'en ai mis l'hiver dernier. Efficace contre le gel (on a eu -10°) Mais je n'en mettrai plus ..... car j'ai passé des centaines de litres à rincer et c'est pas encore nickel après toute la saison.
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Captain Mouss
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Pierre
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« Répondre #52 le: 27 Octobre 2017 09:54:06 » |
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Petite question: Personne ne débranche la pompe d'alimentation en eau.
Si, moi. Je vide le réservoir d'eau en tirant de l'eau  et ensuite, je retire juste le bout qui s’emmanche dans la pompe ... comme ça il ne reste plus rien. J'ai fait cela l'année dernière et rien à signaler. Faut juste faire attention en le remontant au printemps ; faut vérifier que ça ne fuit pas 
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Philann
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« Répondre #53 le: 27 Octobre 2017 10:21:41 » |
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Si, moi. Je vide le réservoir d'eau en tirant de l'eau  et ensuite, je retire juste le bout qui s’emmanche dans la pompe ... comme ça il ne reste plus rien. J'ai fait cela l'année dernière et rien à signaler. Faut juste faire attention en le remontant au printemps ; faut vérifier que ça ne fuit pas  C'est ce que je vais faire cette année 
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janfi73100
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« Répondre #54 le: 27 Octobre 2017 11:59:47 » |
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J'en ai mis l'hiver dernier. Efficace contre le gel (on a eu -10°) Mais je n'en mettrai plus ..... car j'ai passé des centaines de litres à rincer et c'est pas encore nickel après toute la saison.
Ah oui ?  Pour moi, ca ne vient pas de l'antigel, il y a eu quelque chose d'autre ...
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV  Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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Philann
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« Répondre #55 le: 27 Octobre 2017 12:12:15 » |
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Ah oui ?  Pour moi, ca ne vient pas de l'antigel, il y a eu quelque chose d'autre ... Là je vais tout nettoyer à fond lors de l'hivernage. Mais jamais trouvé l'explication, ça reste un mystère.
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jp56
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Aliénor 470(1985),Mercury 40 cv bigfoot(2000)
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« Répondre #56 le: 27 Octobre 2017 20:54:25 » |
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Ah oui ?  Pour moi, ca ne vient pas de l'antigel, il y a eu quelque chose d'autre ... +1 avec c.car 
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